Pour assurer et garantir la sauvegarde des données de votre entreprise, vous avez décidé d’opter pour la télésauvegarde. Ce système stocke et sauvegarde vos documents importants sur Internet grâce à un logiciel qui stocke à distance vos données et effectue vos sauvegardes de façon régulière, en temps réel ou légèrement en décalé, selon le prestataire que vous aurez choisi. Il existe différents modes de télésauvegarde, à choisir selon vos besoins et le type de fichiers que vous souhaitez stocker. Détaillons ensemble ces différentes technologies de solutions de télésauvegarde afin de vous aiguiller sur celui qui vous conviendra le mieux.
Le versioning : plusieurs versions d’un même fichier
Cette solution de télésauvegarde stocke plusieurs versions de votre fichier : votre fichier est sauvegardé sous différentes versions entre deux sauvegardes. Très utile si vous souhaitez conserver toutes les étapes de modifications de votre document. On parle aussi de sauvegarde complète. Veillez toutefois à être très organisé pour ne pas mélangez les différentes versions de votre fichier ! Cette solution vous offre une vraie garantie supplémentaire pour la récupération de vos données.
La sauvegarde différentielle
Vous commencez par sauvegarder une première version de votre fichier. Ce système enregistre par la suite les fichiers modifiés depuis la première sauvegarde complète.
La sauvegarde incrémentielle
Cette solution consiste à sauvegarder les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde, qu’elle soit différentielle ou complète.
La sauvegarde à la volée
Vos documents sont sauvegardés de façon automatique, leur envoie vers le serveur s’en retrouvant accéléré.
Le mirroring : pour optimiser la sécurité de vos fichiers
Également appelé « redondance en miroir », ce type de télésauvegarde permet de stocker vos données sur plusieurs disques durs eux-mêmes répartis dans plusieurs centres de stockage. Cette méthode assure à vos fichiers un maximum de sécurité puisqu’ils sont stockés à plusieurs endroits. Le prestataire doit vous préciser impérativement le nombre de centres de stockage qu’il propose avant que vous ne signiez votre contrat avec lui.
Le coffre-fort numérique : stocker et transférer les données numériques
Les entreprises ont la possibilité d’opter pour la solution du coffre-fort numérique. Ce coffre-fort virtuel permet de sauvegarder les informations sensibles en rapport avec votre activité mais aussi de les transférer en toute sécurité vers les administrations, les fournisseurs ou tout autre tiers.
Conseils pour bien choisir son mode de télésauvegarde
Afin d’opter pour la solution de télésauvegarde qui vous correspond, il est recommandé de vous poser plusieurs questions :
- Quels documents avez-vous à sauvegarder ? Images, courriers électroniques, fichiers, bases de données etc.
- À quel volume estimez-vous ces données ? Une question importante pour la capacité de stockage à choisir…
- Combien de temps souhaitez-vous ou devez vous conserver ces informations ? La réponse à cette question vous aidera à déterminer la fréquence des enregistrements.
En répondant à ces questions, vous serez à même de déterminer avec précision quelle solution de télésauvegarde envisager pour vos la préservation de vos données professionnelles. En outre, vous définirez plus précisément le coût de la solution de télésauvegarde proposé par les différents prestataires présents sur le marché. Quoiqu’il en soit, il est nécessaire de faire réaliser plusieurs devis auprès de différents prestataires afin de choisir au mieux la technologie de sauvegarde en ligne la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.