L’univers de la sauvegarde informatique inclut un vocabulaire très technique. Sans avoir l’obligation de le maîtriser parfaitement, il est nécessaire de vous familiariser avec ce lexique afin de clarifier les échanges avec les prestataires que vous rencontrerez. Voici donc ci-dessous quelques définitions importantes à connaître ainsi qu’un lexique non exhaustif des termes les plus fréquemment utilisés dans ce domaine.
N’hésitez pas, au cours de vos discussions avec les spécialistes de la sauvegarde informatique, à vous faire expliciter les termes que vous ne connaissez pas afin d’assurer une bonne communication entre vous.
Sauvegarde informatique: quelques définitions à connaître
Ci-dessous vous trouverez la définition des principaux termes et expressions utilisés par les prestataires de la sauvegarde informatique. La sauvegarde : opération qui duplique et sécurise les données contenues dans un système informatique.
- Librairie de sauvegarde : également appelée robot de sauvegarde ou bibliothèque de sauvegarde, il s’agit d’un équipement qui permet l’automatisation de la manipulation des bandes magnétiques pendant les sauvegardes ou la restauration des données. On trouve ces outils dans les centres de traitements informatiques traitant de gros volume de données.
- Disque dur externe : il s’agit d’un périphérique de stockage dont l’utilité est à la fois de stocker des données et d’augmenter la capacité de stockage de votre poste de travail.
- Clé USB : un autre périphérique de stockage qui se branche sur le port USB de l’ordinateur.
- Télésauvegarde : solution de sauvegarde de données sur Internet.
- Versioning : il s’agit d’un mode de télésauvegarde qui consiste à stocker plusieurs versions d’un fichier.
- Sauvegarde différentielle : mode de télésauvegarde dans lequel seuls les fichiers modifiés sont sauvegardés.
- Sauvegarde incrémentielle : mode de télésauvegarde dans lequel seuls les octets des fichiers modifiés sont transférés vers des serveurs.
- Sauvegarde à la volée : mode de télésauvegarde dans lequel les données sont sauvegardées automatiquement, sans analyse préalable, avant d’être envoyées vers les serveurs distants.
- Mirroring : mode de télésauvegarde dans lequel les données sont stockées sur plusieurs disques durs eux-mêmes répartis dans différents centres de stockage.
- Coffre-fort numérique : il s’agit d’un service disponible sur Internet qui permet de stocker de façon hautement sécurisée vos données numériques les plus sensibles. C’est un véritable coffre-fort virtuel qui ne craint ni le feu ni les éventuelles dégradations physiques.
Sauvegarde informatique : le lexique
Vous trouverez ci-dessous une liste de mots les plus fréquemment utilisés par les spécialistes de la sauvegarde informatique. Il est conseillé de vous faire expliciter leurs définitions si vous avez le moindre doute !
- Câble USB
- Câble Firewire
- Vitesse ou Fréquence de sauvegarde
- Politique de sauvegarde
- Chiffrage des données
- Périphérique de stockage
- Cartouche de sauvegarde
- Réseau de stockage SAN
- Gigaoctets
- Tétraoctets
- Capacité de stockage
- Réseau virtuel privé : appelé VPN pour Virtual Private Network.