Vous êtes à la tête d’une grande entreprise et la volumétrie de vos données à sauvegarder est très grande ? Vous souhaitez opter pour une solution de stockage externalisée et automatisée ? Le robot de sauvegarde intervient dans ce cadre afin de rendre automatique la restauration et la préservation des données. Détaillons ci-dessous ce qu’est un robot de sauvegarde pour en savoir plus sur cet équipement efficace et fonctionnel.
Définition et fonctionnement
Il existe plusieurs synonymes pour désigner un robot de sauvegarde :
- Librairie de sauvegarde ;
- Bibliothèque de sauvegarde ;
- Silo de sauvegarde ;
- Jukebox ;
- Autoloader.
Ces termes désignent un équipement qu’on utilise dans les centres de traitement informatique. Ils servent à rendre automatique les opérations liées à la manipulation de bandes magnétiques pendant l’enregistrement ou la restauration des données.
Le robot de sauvegarde est dans la plupart des cas muni d’un bras mécanique au bout duquel une pince saisit une cartouche de sauvegarde et l’insère dans un lecteur dont la capacité peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de Téraoctets.
Le robot de sauvegarde est guidé par un logiciel spécialisé dont les fonctionnalités sont les suivantes :
- Gestion pilote pour le robot ;
- Gestion de communication avec la base de données en général équipée de code barres pour mieux contrôler leur date d’expiration ou leur durée de rétention ;
- Gestion de versions diverses ;
Les robots de sauvegarde concernent donc la sauvegarde externalisée : il s’agit d’un équipement réservé au stockage et à la mise en sécurité de gros volumes de données. Seules les grandes entreprises ont intérêt à opter pour cet équipement perfectionné et coûteux.
Les différents types de robots de sauvegarde
Il existe une grande variété de librairies de sauvegarde disponibles sur le marché. Ils se distinguent les uns des autres par les caractéristiques suivantes :
- La capacité de stockage ;
- Le nombre d’emplacements ;
- Le nombre de lecteurs ;
- Le type de connectique (accès en direct ou par l’intermédiaire d’un réseau de stockage SAN).
Le coût du robot de sauvegarde va donc être déterminé par ces caractéristiques : votre choix devra également se faire en fonction de vos besoins.
Les robots de sauvegarde constituent donc une technologie complexe, difficilement accessible à un néophyte en informatique…C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels de la conservation informatique de données et de leur exposer vos besoins en matière de stockage et de restauration de vos données. Leur expertise de spécialistes vous sera fort utile afin de faire le bon choix en matière de robot de sauvegarde ou pour toute autre solution de conservation de données.