La maintenance informatique est une affaire de spécialistes. Parce que vous ne pouvez pas vous permettre d’être interrompu dans votre travail du fait de dysfonctionnements, il convient d’envisager toutes les prestations informatiques auxquelles vous pouvez avoir recours dans la sécurisation de la performance de votre parc informatique.
Le diagnostic préalable
Avant que ne soit réalisée toute prestation informatique sur votre système, il est essentiel de lancer des procédures d’analyse. Ces dernières peuvent consister en une :
- Supervision du système : analyse de la santé de votre matériel et de vos programmes informatiques, gestion de la sécurité et des alertes, surveillance et suivi des ressources… ;
- Veille technologique : analyse du système afin de préconiser des évolutions, des produits ou des services mieux adaptés à l’environnement informatique du client et/ou aux spécificités de ses champs d’activité.
Les actions préventives
Prévenir, c’est guérir. Dans le cadre de la maintenance de votre système informatique, certaines prestations informatiques ont pour but d’anticiper les problèmes à travers :
- Une mise à niveau des systèmes d’information : correction des bugs et des failles de sécurité ;
- Une mise à jour des logiciels : optimisation des performances de vos solutions logicielles.
Les prestations d’exploitation
Un système informatique est un outil vivant dont vous devez prendre soin. Dans le cadre de son exploitation, plusieurs types de prestations informatiques peuvent être réalisées, parmi lesquelles :
- La sauvegarde des données : sauvegarde réalisée sur un support externe (DVD, CD Rom, disque dur externe…). Cette sauvegarde doit être réalisée de manière régulière pour que, en cas de plantage, vous ne perdiez pas définitivement les données essentielles à votre activité ;
- La création de comptes ou de boites aux lettres : cette prestation informatique consiste en la configuration de vos comptes mail de manière optimisée. Particulièrement utile pour les entreprises disposant d’un parc informatique très important ;
- La gestion du parc technologique : vérification régulière des garanties matériels et des licences logiciels.
Les prestations informatiques d’assistance
Malgré les précautions prises et les mises à jour effectuées, l’ensemble de vos machines peut être impacté par des dysfonctionnements et des pannes qui nécessitent d’avoir recours à un professionnel. Les prestations informatiques nécessaires pour régler ces problèmes peuvent être de plusieurs natures :
- Correction des dysfonctionnements ;
- Dépannage ;
- Assistance aux utilisateurs : résolution des problèmes courants. Généralement, ces problèmes sont bénins et peuvent être réglés à distance.