Voici quelques-uns des mots que vous rencontrerez au cours de vos échanges avec les sociétés prestataires de maintenance informatique.
Anti-spywares
: logiciels protégeant les PC contre des logiciels espions.
Externalisation
: une personne tiers prend en charge la maintenance de votre système informatique.
Infogérance
: externalisation de la gestion et de l’exploitation des réseaux informatiques.
Maintenance préventive
: type de maintenance ayant pour objectif d’éviter l’apparition de problèmes ou de virus sur votre matériel informatique.
Maintenance corrective
: type de maintenance ayant pour objectif de réparer les pannes et autres dysfonctionnements qui affectent votre matériel informatique.
Maintenance évolutive
: type de maintenance ayant pour objectif de faire évoluer votre système informatique en fonction des développements technologiques récents ou des avancées logicielles.
Parc informatique
: désigne l’ensemble du matériel informatique, ordinateurs, équipements périphériques (imprimantes, périphériques de stockage…), et des logiciels (systèmes d’exploitation, antivirus, progiciels métiers…) utilisés par une société pour la bonne marche de son activité.
Redevance
: équivalent de « prix ». En droit commun, tout bénéficiaire d’une prestation s’acquitte d’une redevance.
Réseau informatique
: ensemble d’ordinateurs et autres équipements informatiques échangeant des flux d’informations entre eux grâce à des interconnexions physiques.
Système d’information
: ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information au sein de l’organisation. Exemples : base de données informatiques, serveurs de données, systèmes de stockage…
Ticket
: moyen de paiement d’une prestation de maintenance informatique. Vous avez la possibilité de les acheter auprès de certains prestataires informatiques, par lots de 5 ou de 10.